Loin est le temps où une entreprise se concentrait uniquement sur la vente sans penser à l'ensemble de l'expérience client. Le service client consiste à prendre soin et à s'assurer que le client est satisfait, non seulement de son achat, mais également de la façon dont il se sent tout au long du voyage.

Mais pourquoi est-ce vraiment important ?
Aujourd'hui, nous partageons avec vous les 3 principales raisons pour lesquelles le service client est important.

Le service client compte

1. Fidélité

Le service client est un facteur majeur de réussite. Il illustre une relation émotionnelle continue entre vous et votre client et se manifeste par la préférence du client à acheter fréquemment chez vous plutôt qu'à vos concurrents.

La fidélité client est le résultat d'une expérience client positive, qui crée la confiance. Nous savons tous que les clients sont guidés par les émotions et que la confiance étant la base de la fidélité, il est facile de comprendre qu'ils peuvent faire davantage confiance aux humains réels qu'aux valeurs ou aux idées d'une marque. Ainsi, l'interaction avec l'équipe du service client est essentielle pour établir des relations durables au sein de l'entreprise.

Le service client se concentre sur le fait de bien traiter les clients et d'essayer de dépasser leurs attentes, par exemple les gens ont tendance à réagir au traitement qu'ils ont reçu. C'est la raison pour laquelle les clients sont susceptibles de se plaindre et de vous quitter s'ils sont traités négativement. D'un autre côté, s'ils ont une expérience positive, ils peuvent commencer à vous faire confiance et sont susceptibles de faire des affaires supplémentaires.

2. Bouche-à-oreille, réputation et notoriété de la marque

L'expérience positive ou négative qu'un client peut avoir déterminera non seulement s'il continue à faire affaire avec vous, mais aussi ce qu'il dira de vous.

Si un client rencontre un service client médiocre et décide de ne pas faire affaire avec vous, il en parlera certainement à sa famille, à ses amis et peut même se plaindre sur les réseaux sociaux - et c'est là que le « bouche-à-oreille » a lieu.
Mais il en va de même pour une expérience positive. Si un client se sent valorisé, heureux et satisfait, il vous recommandera probablement à ses relations, car les gens suggèrent généralement ce qu'il connaît et en qui il a confiance.

Rien de plus qu'une réaction en chaîne où votre (bon ou mauvais) la réputation dépend de la façon dont vous traitez vos clients.

Cela joue un rôle énorme dans la notoriété de la marque, en tant que un service client positif conduit souvent à de la publicité gratuite.

3. Le service client génère plus de revenus

Une expérience client positive a un impact clair sur les revenus et la croissance. Selon HubSpot Research, 84% des organisations travaillant à l'amélioration du service client signalent une augmentation de leurs revenus et les entreprises peuvent augmenter leurs revenus entre 4% et 8% au-dessus de leur marché lorsqu'elles accordent la priorité à de meilleures expériences de service client.
Si vous n'étiez pas convaincu au début, vous l'êtes certainement maintenant car, en fin de compte, les décisions budgétaires dépendent des revenus.

Sur la base de ces informations, nous pouvons tous convenir qu'il est crucial pour une entreprise de bien prendre soin de ses clients, d'investir dans un bon service client et d'écouter ce que ses employés ont à dire. Les commentaires des clients doivent toujours être pris en considération également pour d'éventuelles améliorations.

Comment Collab peut vous aider

Le logiciel de centre de contact et son articulation avec le CRM et l'application métier sont essentiels pour offrir une expérience client exceptionnelle. Dans Collab, nous vous proposons une solution de centre de contact à 360º qui combine plusieurs canaux de communication, le tout dans la même interface. « OneContact » est synchronisé avec le parcours de votre client, donnant aux agents les données dont ils ont besoin pour fournir un support client personnalisé et fluide.

Vouloir en savoir davantage? Cliquez sur ici.

Far are the days a company only focused on making a sale without thinking about the whole customer experience. Customer service is about caring and making sure the customer is satisfied, not only with their purchase, but also with the way they feel throughout the whole journey.

But why does it really matter?
Today, we share with you the top 3 reasons why customer service is important.

Customer service matters

1. Loyalty

Customer service is a major factor for success. It illustrates an ongoing emotional relationship between you and your customer and is manifested by the customer’s preference to frequently buy from you rather than from your competitors.

Customer loyalty is the result of a positive customer’s experience, which creates trust. We all know customers are led by emotions and being trust the basis of loyalty it is easy to understand they can trust real-life humans more than a brand’s values or ideas. So, interaction with the customer service team is key to build life-long relationships within the business.

Customer service focuses on treating customers well and trying to exceed their expectations, for people tend to react to the treatment they have received. This is the reason why customers are likely to complain and leave you if they are treated negatively. On the other hand, if they have a positive experience, they may start trusting you and are likely to do additional business.

2. Word-of-Mouth, Reputation and Brand Awareness

The positive or negative experience a customer may have will determine not only if they continue to do business with you, but also what they will say about you.

If a customer experiences poor customer service and decides not to do business with you, they will certainly tell their family, friends and may even complain on social media – and this is where “word-of-mouth” takes place.
But the same goes for a positive experience. If a customer feels valued, happy and satisfied they will probably recommend you to their connections as people usually suggest what/who they know and trust.

Nothing more than a chain reaction where your (good or bad) reputation depends on the way you treat your customers.

This plays a huge role in brand awareness, as a positive customer service often leads to free advertising.

3. Customer Service Generates More Revenue

A positive customer experience has a clear impact on revenue and growth. According to HubSpot Research, 84% of organizations working to improve customer service report an increase in revenue and businesses can grow revenues between 4% and 8% above their market when they prioritize better customer service experiences.
If you were not convinced at first, certainly now you are because, at the end of the day, budgeting decisions depend on revenue.

Based on this information, we can all agree that it is crucial for a company to take good care of their customers, invest in good customer service and listen to what their people have to say. Feedback from customers should always be taken into consideration also for possible improvements.

How Collab can help you

The contact center software and its articulation with CRM and business application is essential to deliver exceptional customer experience. In Collab, we offer you a 360º contact center solution that combines multiple communication channels, all in the same interface. “OneContact” is synched with your customer’s journey, giving agents the data they need to provide personalized and smooth customer support.

Want to know more? Click here.